Quantcast
Channel: Roland Garros 2013 » Bartoli
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

J6 – Huit bleus au départ, combien à l’arrivée ?

$
0
0

Le second tour s'achève, le troisième débute, les Français sont en nombre et le Central va pousser très fort pour Julien Benneteau face à Roger Federer vendredi.

La véritable mauvaise nouvelle qui s'est abattue sur Roland-Garros jeudi, ce n'est pas que la pluie ait inondé la terre battue et privé les spectateurs de près de la moitié des rencontres prévues. C'est que Sergueï Stakhovsky, le joueur qui avait pris, en plein match, une photo de la trace de sa balle que l'arbitre, contrairement à lui, jugeait faute, ait écopé, à cause de ce geste, d'une amende de 2000$ (1500€) pour "conduite antisportive". Certes, il s'agit d'un pourboire, comparé aux 27000$ (21000€) que lui a rapportés sa défaite face à Richard Gasquet au premier tour. Mais sur le principe, c'est assez triste.

L'Ukrainien, il est vrai, a contesté pendant une bonne minute la décision de l'arbitre, mais il a pris sa photo lors du changement de côté, sans en rajouter. Au mieux, il a diverti les spectateurs ; au pire, il leur a fait vivre un moment inédit sur un court de tennis dont ils ont pu parler le lendemain dans la cour de récréation ou devant la machine à café. Dans sa longue interview au Monde avant Roland-Garros, Yannick Noah, évoquant Djokovic qui ne "demand[ait] qu'à déconner" mais ne le pouvait pas, et plus globalement, l'absence de fantaisie sur un court de tennis de nos jours, disait : "Ce n'est plus possible, il y a des flics partout qui te mettent des points de pénalité." Voilà, les flics ont encore sévi.

La prochaine fois, Sergueï Stakhovsky le saura : il vaut mieux réclamer l'autorisation avant de sortir son smartphone sur un court. Lors de son deuxième tour face à Ernests Gulbis, mercredi, Gaël Monfils avait demandé à l'arbitre la permission de filmer la ola qui faisait le tour du Central. Il aura peut-être l'occasion vendredi de shooter celle du Suzanne-Lenglen, où il affronte, après avoir sorti Berdych et Gulbis, l'Espagnol Tommy Robredo (34e mondial), moins impressionnant sur le papier, mais forcément pénible sur terre battue.

RÉPONSE A LA QUESTION DU TITRE DE CET ARTICLE : AU MOINS UN

Seize matches auraient dû avoir lieu ce vendredi, il s'en jouera finalement trente, à condition que la pluie de jeudi, à l'origine de cet embouteillage, soit revenue à la raison dans la nuit et laisse Roland-Garros tranquille. Outre Gaël Monfils, sept Bleus fouleront la terre ocre. Les retardataires du deuxième tour (Marion Bartoli face à la Colombienne Marina Duque-Marino, et Richard Gasquet face au Polonais Michal Przysiezny - jackpot si placé sur le mot compte triple), et les ponctuels du troisième.

Fatalement, qui dit troisième tour dit tête de série. Et au tirage au sort, c'est Julien Benneteau (32e) qui a gagné le gros lot suisse, Roger Federer. Soyons optimistes : le Français a vaincu le n°3 mondial lors de leur dernier match, en février à Rotterdam. Soyons pessimistes : le Français risque d'être sur les rotules après avoir passé 7 h 11 sur le court en deux matches, contre 2 h 42 pour le "FedExpress". Disons que les chances de succès seront plus grandes pour Gilles Simon (18e) contre l'Américain Sam Querrey (20e), mais pas forcément pour Virginie Razzano (178e) face à la Serbe Ana Ivanovic (14e).

Enfin, si l'on peut affirmer avec certitude qu'il y aura un Français en huitièmes de finale, il est difficile se prononcer fermement en faveur de Jo-Wilfried Tsonga (8e), sachant que Jérémy Chardy (27e) l'a battu lors de leur ultime confrontation à l'Open du Canada, l'été dernier. A suivre également : les matches de deux immenses favoris du tournoi, Rafael Nadal (face au Slovaque Martin Klizan, 35e) et Serena Williams (contre la Roumaine Sorana Cirstea, 30). Et si vous ne savez plus quoi faire, il y a le petit frère Murray (Jamie) qui joue en double sur le 8. Bonne journée !

TENNIS-CULTURE
(fonctionne surtout si vous êtes né(e) dans les années 1980)

LE PROGRAMME COMPLET DE LA JOURNÉE est à consulter ici.

PENDANT CE TEMPS-LÀ, Roger Federer est monté pour la première fois de sa vie au sommet de la Tour Eiffel.














Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images

Trending Articles


L'endocrinologue palois condamné à 2 ans de prison avec sursis


[MULTI] Margin Call [VOSTFR][DVDRIP]


Belle dent de mammouth


The Help 2011 [TRUEFRENCH] [BRRIP] [AC3]


transporter BUCHER TR 1500


Claudio Bravo


Les "conclusions" de l'Orateur : à quoi cela sert-il ?...


CHAUFFEUR DÉMÉNAGEUR CLAS...


debutant en CNC en vue d'une conversion d'hbm BF30


Le Prince d'Egypte [FRENCH DVDRiP] | Multi Liens





Latest Images